Panier

Livraison offerte à partir de 40€ d’achats

Hygiène bucco dentaire

Hygiène buccodentaire : les meilleurs produits à avoir

Adopter une bonne hygiène buccodentaire est indispensable pour avoir un beau sourire et éviter les mauvaises haleines. Cela minimise également les risques d’affections bucco-dentaires. Ces dernières sont à l’origine de l’éruption dentaire précoce. Pour garder vos dents et votre bouche en parfaite santé, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés.

Les meilleurs produits avoir pour avoir une hygiène buccodentaire irréprochable

Afin d’avoir une routine de soins dentaires efficace, le dentifrice et la brosse à dents sont nécessaires. Toutefois, ils ne sont pas suffisants. Vous avez besoin d’autres produits.

La brosse à dent, l’accessoire de base

Hygiène buccodentaire : les meilleurs produits à avoir Conseils 20171453 m normal none

Les professionnels de santé recommandent de brosser les dents trois fois par jour, c’est-à-dire, après chaque repas. Pour un brossage efficace, il faut compter trois minutes au minimum. Par ailleurs, la langue peut contenir des débris alimentaires et des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Afin de la nettoyer, il est conseillé de la brosser avec un gratte-langue ou une brosse à dents.

La brosse à dents est l’accessoire de base d’une routine dentaire. Il est donc important de choisir un modèle de bonne qualité.

Brosse à dent manuelle ou électrique ?

Selon les spécialistes de la santé buccodentaire, la brosse à dents électrique est la plus efficace. Elle permet d’éliminer en profondeur les plaques dentaires. Facile à utiliser, elle fournit des mouvements de brossage automatiques. Elle peut nettoyer efficacement les zones difficiles d’accès.

Certains modèles sont équipés d’un minuteur. Cette fonctionnalité est intéressante pour s’assurer que le temps de brossage soit respecté. Les brosses à dents électriques disposent également des capteurs de pression. Lorsque l’utilisateur appuie trop fort, celles-ci émettent une lumière clignotante. Cette option est importante pour éviter de brosser les dents vigoureusement, ce qui risque d’abîmer les gencives.

Les poils de la brosse à dents

Contrairement à ce que l’on pense, la brosse à dents à poils rigides n’élimine pas les plaques dentaires. Trop agressive, elle est susceptible d’entraîner l’abrasion de l’émail. Pour assurer la bonne santé de vos dents, orientez-vous vers les poils souples. Pouvant se faufiler facilement entre les dents et sous la gencive, ces derniers s’adaptent aux formes arrondies des dents. Cela permet de déloger les débris alimentaires.

Si vous présentez des problèmes de gencives, il est conseillé de sélectionner une brosse à dents spéciale dotée de poils plus souples.

La tête et le manche

La brosse à dent munie d’une tête compacte est la plus recommandée. En effet, elle permet d’atteindre aisément les zones difficiles d’accès comme les dents du fond. Concernant le manche, celui-ci se choisit selon vos préférences. Assurez-vous qu’il soit confortable. Pour faciliter la prise, misez sur un manche antidérapant.

Les dentifrices

Si vous souhaitez avoir une parfaite hygiène buccodentaire, l’usage d’un bon dentifrice est de mise. Il se compose de plusieurs ingrédients :

  • Les agents polissants (carbonate de calcium ou silice) : ils éliminent la plaque bactérienne.
  • Les agents moussants : ils contribuent à faciliter le décollage des plaques dentaires. Ils permettent également au dentifrice de bien mousser en bouche, rendant le brossage agréable.
  • Les agents humectants : ils confèrent aux dentifrices leur texture fluide.
  • Les épaississants : à base de végétaux, ils apportent leur bonne consistance au produit.
  • Les arômes : ils donnent une sensation de fraîcheur dans la bouche. Il s’agit, principalement, de la menthe fraîche, du romarin, etc.
  • Les conservateurs : prolongeant la durée de vie du dentifrice, ils préviennent la contamination virale.

À ces ingrédients s’ajoutent des composés actifs comme l’arginine et le fluor. Connu pour sa qualité anti-caries, ce dernier fortifie les gencives, lutte contre les caries et favorise la blancheur des dents.

Les bains de bouche

Hygiène buccodentaire : les meilleurs produits à avoir Conseils 205928809 m normal none

Pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, nous vous conseillons d’intégrer les bains de bouche dans votre routine dentaire quotidienne. Leur usage est recommandé pour traiter la mauvaise haleine et réduire les problèmes gingivaux et buccaux. Le bain de bouche est indispensable pour améliorer la santé de votre bouche et l’hygiène buccale.

Utilisé en gargarisme, il contribue à éliminer les bactéries présentes dans la bouche. Il réduit donc les risques de caries, de sécheresses buccales et de gingivite. Formulé à partir d’agent antibactérien, ce produit d’hygiène buccodentaire prévient l’apparition des plaques dentaires.

Après le brossage des dents, vous pouvez utiliser le bain de bouche pour rafraîchir l’haleine. Il s’avère efficace pour lutter contre l’halitose. Proposant des propriétés apaisantes, certains bains de bouche soulagent les douleurs après une intervention chirurgicale dentaire. Ils aident également à prévenir les infections et à inhiber la prolifération des bactéries.

Enfin, les bains de bouche permettent de préserver les gencives et l’émail en bonne santé. Ils évitent l’apparition des caries et des tartres sur les dents.

Les sprays pour lutter contre la mauvaise haleine

Les sprays sont un produit indispensable pour avoir une haleine fraîche. Pour rappel, l’halitose résulte d’une mauvaise hygiène buccodentaire, du tabagisme, des problèmes dentaires (caries, rhinites, etc.).

Si vous avez mauvaise haleine, le spray est une solution efficace pour rafraîchir votre bouche. Élaboré à partir des composants aux propriétés antibactériennes, ce produit d’hygiène buccodentaire élimine les bactéries anaérobies qui se développent sur la langue. Ce pulvérisateur purifie durablement votre haleine. Il contient des extraits de plantes tels que le persil, le thé vert ou la menthe, il procure une bonne sensation de fraîcheur dans votre bouche. Le spray présente du zinc gluconate qui opère pour masquer les mauvaises odeurs buccales.

Facile à transporter, le spray peut vous accompagner partout. Vous pouvez vous en servir à tout moment pour garder votre haleine fraîche. Avec ce produit, vous conservez une bonne hygiène buccodentaire.

Le fil dentaire

Pour éviter l’apparition d’une plaque dentaire, l’utilisation du fil dentaire est conseillée. Il se glisse entre les interstices de vos dents afin d’éliminer les débris d’aliment qui s’y nichent. Si ces derniers s’accumulent, ils forment une plaque dentaire. Avec le temps, ils se transforment en tartre.

Pour résoudre ce problème, le fil dentaire est un produit efficace. Après chaque brossage, vous pouvez l’insérer entre les dents jusqu’aux gencives. Il faut bien l’enrouler pour un nettoyage efficace. Évitez d’opérer des mouvements de va-et-vient. Cela risque de déplacer les résidus alimentaires au lieu de les supprimer. Pour chaque dent, il est préférable d’utiliser une section de fil propre.

Il existe deux types de rouleaux dentaires. Pour les débutants, le fil ciré est recommandé, car il est facile à manipuler. Le rouleau non-ciré, quant à lui, propose une action plus efficace. Si vous avez des gencives sensibles, n’hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste.

Les fils dentaires sont généralement conçus à partir du nylon ou du polyéthylène. Les modèles en soie, quant à eux, sont recommandés aux adeptes de matières naturelles. Si vos espaces inter-dentaires sont larges, optez plutôt pour des brossettes.

L’importance d’une bonne hygiène buccodentaire

Hygiène buccodentaire : les meilleurs produits à avoir Conseils 117464353 m normal none

Le maintien d’une hygiène buccodentaire parfaite offre plusieurs avantages tant pour vos dents et votre bouche que pour la santé générale du corps.

Réduire l’apparition des caries dentaires

En prenant soin de vos dents, vous prévenez l’apparition des caries. Pensez à vous brosser les dents régulièrement en utilisant des accessoires d’hygiène buccodentaire comme le fil, les bains de bouche, etc. pour éliminer les débris alimentaires. Cela vous permet aussi de limiter la croissance des bactéries responsables de la formation des biofilms sur l’émail dentaire.

Maintenir les gencives en bonne santé

Les bactéries n’affectent pas uniquement l’émail des dents. Une bonne hygiène buccale est nécessaire pour réduire la formation d’un biofilm sur vos gencives. Ainsi, vous prévenez les problèmes comme la parodontite et la gingivite.

Réduire les interventions dentaires

Si votre bouche reçoit les soins dont il a besoin au quotidien, vous pouvez limiter les interventions dentaires fréquentes comme les obturations, le traitement des caries, l’extraction des dents abîmées, etc. Cela vous permet de faire des économies.

Prévenir la mauvaise haleine

L’absence d’une mauvaise haleine est un signe de bouche saine. Au contraire, l’halitose indique que vous présentez des problèmes dentaires ou des maladies gencives. Non éliminées à temps, les bactéries responsables de la mauvaise odeur endommagent les tissus de votre cavité buccale.

Améliorer votre santé

D’après les scientifiques, il existe une relation entre la santé bucco-dentaire et celle de l’ensemble de notre corps. En adoptant une bonne hygiène buccodentaire, vous pouvez prévenir les maladies des gencives et des dents. Ce geste réduit aussi le risque de l’apparition de nombreuses pathologies comme les crises cardiaques, les maladies cardiovasculaires, etc. En effet, les infections buccales sont susceptibles d’affecter de nombreux organes comme les valvules cardiaques et le cœur. Ils peuvent endommager rapidement le tissu cardiaque. Avoir une dentition saine est aussi important pour éviter les problèmes de digestion.

Les conseils pour avoir une bonne hygiène buccodentaire

Une mauvaise hygiène buccodentaire présente des conséquences négatives. Pour les prévenir, il est conseillé d’intégrer les bons gestes suivants à votre routine.

Brosser les dents

Le brossage des dents doit s’effectuer trois fois par jour pour éviter les pathologies buccales. Pour un résultat efficace, utilisez une brosse à dents aux poils souples. Massez délicatement les dents depuis les gencives jusqu’aux couronnes. Nettoyez chaque face des dents et n’oubliez pas de brosser le palet et la langue. Finissez le brossage par un bain de bouche. Lorsque les poils sont usés, changez votre brosse à dents.

Adopter une bonne alimentation

Une hygiène buccodentaire parfaite commence par une bonne alimentation. Les aliments que vous mangez présentent un impact direct sur vos gencives et vos dents. Si vous voulez maintenir vos dents en bonne santé, limitez la consommation d’aliments trop durs, sucrés et acides. Lorsqu’ils coincent entre vos dents, ils offrent un environnement propice pour le développement des bactéries. Les boissons sucrées comme les sodas sont aussi à éviter. Ces breuvages peuvent user rapidement l’émail des dents.

Il est aussi conseillé de prendre des compléments alimentaires. Enrichis en zinc, en calcium, vitamines C et D, ces produits offrent des bienfaits considérables sur la santé dentaire. Participant à équilibrer la flore buccale, ils stimulent la production de collagène. Ainsi, ils aident à renforcer les gencives et les dents. Leur consommation vous permet de maintenir une dentition saine.

Faire examiner les dents par un spécialiste

Pour compléter votre routine, rendez-vous chez un spécialiste bucco-dentaire tous les six mois afin de réaliser un contrôle et un nettoyage. Cet examen est indispensable pour réduire les risques de l’apparition des problèmes bucco-dentaires. Le dentiste contrôle votre occlusion dentaire, les tissus à l’intérieur de la bouche. Il examine également la langue, les gencives, etc. Après le diagnostic, le professionnel réalise les soins conservateurs comme le traitement d’une carie, le détartrage, le nettoyage, etc. Si nécessaire, il vous propose des soins chirurgicaux tels que les extractions. Lors de votre visite, le dentiste vous fournit aussi des conseils intéressants pour entretenir vos dents.